L’Union des intermédiaires de crédit veut mobiliser la profession mardi 20 septembre à 11h devant la Banque de France.
Après la CGT, qui entend rassembler les foules le 29 septembre prochain, voici les courtiers qui se mettent eux aussi à manifester.
L’Union des intermédiaires de crédit (l’UIC), jeune syndicat de la profession créé en 2019, s’est fendu d’un communiqué, pour appeler la profession à battre le pavé mardi 20 septembre devant le siège de la Banque de France.
«Depuis plusieurs mois, les courtiers en crédit immobilier alertent les pouvoirs publics sur les conséquences dramatiques que fait peser l’évolution trop lente du taux d’usure sur les emprunteurs et leur profession », écrit-elle. L’initiative se veut en réaction à « l’absence de réaction du gouvernement et au refus de dialogue de la Banque de France », en dépit des nombreuses « sollicitations, des enquêtes, pétitions, reportages et témoignages » menées par l’Union.
Sur LinkedIn, l’appel a trouvé un écho certain. Le réseau social est devenu l’une des principales plateformes de communication de la profession. « Nos gouvernants devraient pourtant savoir que le mépris des corps intermédiaires ne fait que cristalliser les conflits, a ainsi écrit Bérengère Dubus, secrétaire générale de l’UIC dans un commentaire. On ne peut demander à des professionnels qui ont vécu la guerre des banques en 2019, le covid en 2020, le HCSF en 2021 le blocage total de l’usure en 2022»
0 commentaires